Objectifs & stratégies

Production d'énergies renouvelables >

Les projets agricoles >

Création d'emplois et participation à l'économie locale >

Développement de l'agro-tourisme >


sphere FOCUS

objectifs DES ENERGIES RENOUVELABLES EN COHÉRENCE AVEC LES ACTIVITÉS AGRICOLES

- LE SOLAIRE : Les sites s'appuieront sur le principe développé dans le projet pilote du Mas Saint-Rémy, c'est à dire que les serres équipées de panneaux photovoltaïques vont permettre de concilier la production d’électricité revendue à EDF et une production agricole.

- LES AGROCARBURANTS : certaines parcelles seront dédiées à la production d'huile végétale pure comme le colza. Le bilan écologique et carbone de l’utilisation des huiles carburant reste positif et sans doute aujourd’hui le meilleur compromis dans la substitution des fuels et gasoils utilisés au sein d’une exploitation agricole.

- LA BIOMASSE : Selon certaines régions et en partenariat avec des institutions de recherche locales, l'étude de cultures pour générer de la biomasse sera envisageable, l'objectif sera d'en valoriser l'exploitation - 3 orientations possibles : l'eau chaude, le méthane ou biogaz, les bois rameaux fragmentés (BRF).

strategies LES PROJETS AGRICOLES

- LES SURFACES AGRICOLES : Sur une grande partie des surfaces agricoles disponibles par site, seront privilégiées la culture de la vignes ou autres selon la nature du terroir et des cultures locales et des cultures fourragères pour répondre à la demande locale (ex. fourrage pour le bétail...) et générer de la biomasse pour la création d'énergie renouvelable sur le site.

- LES CULTURES SOUS SERRES : des études expérimentales seront mis en place pour des variétés spécifiques de type stevia, ginseng, mais aussi pour des études sur les plantes aromatiques et médicinales.

L'exploitation des surfaces agricoles ainsi que la culture sous serre permettent d'élargir les axes de recherches pour l'agriculture de demain. En effet, des études ont été menées ces dernières années sur la réintroduction de certaines variétés oubliées et qui retrouvent leur place sur les marchés locaux. L'accompagnement d'instituts de recherche sur les priorités locales permettra de cibler les besoins de la région et de revaloriser ainsi un patrimoine agricole.

strategies CRÉATION D'EMPLOIS & PARTICIPATION À L'ECONOMIE LOCALE

Le projet d'une pépinière d'entreprises agricoles sur chaque site favorise le maintien et la création d'emplois. En incitant les jeunes agriculteurs à venir démarrer leur exploitation sur un site accompagnés de professionnels, cette démarche favorise un transfert de compétences et une meilleure diffusion des méthodes d'agriculture raisonnée.

Par ailleurs, en partenariat avec les circuits de distribution locaux, les productions sur les sites pourront être vendues sur les marchés de proximité et réduire de fait les coûts de transport de leur approvisionnement en marchandises. Une démarche qui vise à développer et répondre aux besoins de l'économie locale.

strategies DÉVELOPPEMENT DE L'AGRO-TOURISME

Certains sites disposent d'un patrimoine intéressant pour des activités touristiques. Quelques gîtes ruraux seront aménagés pour accueillir le tourisme classique mais aussi le tourisme d'affaire pour proposer à cette clientèle un accueil de séminaires, formations, conventions autour de thématiques diverses liés à l'environnement ou d'autres thématiques. Cette dynamique aura également pour but de promouvoir le patrimoine culturel riche de certains sites voire de proposer l'organisation d'événements annuels en rapport avec l'identité du site.


énergie
Les agrocarburants peuvent substituer partiellement ou totalement aux carburants pétroliers
vignes
serres agricoles
Les parcelles cultivées sous serre serviront de tests expérimentaux pour la culture de plantes spécifiques et pour l'exploitation maraichère profitable à la commune
economie locale
Les cultures sous serre s'adresseront en priorité aux maraîchers ou serristes locaux pour éviter la déstabilisation
des productions locales.
 
 
   
     
Plan du site - Crédits