sphere INITIATIVES

En France >
Le concept pilote mis en place à Aimargues est tout à fait reproductible ailleurs sur le territoire métropolitain et outre-mer. En découpant le pays en 10 grandes régions ... [Lire la suite]

Dans d'autres pays d'Europe >
Le concept du Mas Saint-Rémy de plus totalement exportable dans d'autres pays voisins... [Lire la suite]

 
- la stévia rebaudiana, cette plante représente d'importantes vertus en terme de substitut au sucre (édulcorant) et en parapharmacie. Cette approche serait possible grâce à son acclimatation dans nos régions. Il sera envisagé par la suite de transformer le produit sur site.
- le ginseng présente l'avantage de se cultiver sous abris déjà ombragés. Le marché parapharmaceutique est très réceptif à ces initiatives.
- la production de plantes médicinales et aromatiques en partenariat avec les entreprises locales.
- une partie des serres sera également louée à une association d'orchidophiles pour la multiplication et la sauvegarde des orchidées, mais aussi à des réseaux spécifiques pour la recherche sur des plantes présentant des intérêts ornementaux, médicaux, cosmétiques, nutritionnels... afin de les tester, de les développer voire de les transformer sur site.


Aujourd'hui, le "Point INFO Installation" de le Chambre d'agriculture du Gard, accueille de nombreux lycéens sortis de formation et en recherche d'information pour s'installer. Cependant, la plupart des projets n'aboutissent pas en raison de difficultés d'accès au foncier ou méconnaissance du métier qui sont les premiers écueils de cette ressource humaine laisser sans réponse. Le Mas a pour objectif d'apporter une première solution à cette demande.

En collaboration avec des associations caritatives de la commune et du secteur (banque alimentaire, restos du cœur...), le Mas pourra mettre à disposition quelques parcelles pour la production de légumes.

Il est important de rappeler que le bilan écologique et carbone de l’utilisation des huiles carburant reste positif et sans doute aujourd’hui le meilleur compromis dans la substitution des fuels et gasoils utilisés au sein d’une exploitation agricole.

D’autres parcelles seront consacrées, à titre expérimental, à la production de sorgho fourrager et de cannes de Provence. Des échantillons seront consacrés pour l’obtention d’éthanol à partir de la cellulose.
Un partenariat avec une société de biotechnologie de Nîmes est déjà envisagé afin de mettre au point une méthode optimale de transformation.

Un constat : les BRF sont difficiles à trouver en quantité et qualité. Un marché existe, il convient d'en vérifier sa validité économique. Les taillis à très courte rotation des robiniers, par exemple, permettront la production de bois raméaux fragmentés (BRF). Les cultures maraîchères, fruitières et horticoles sur BRF sont en plein développement au niveau international.
En partenariat avec des associations locales, l'objectif est de créer un programme de protection et de gestion des espèces faunistiques et floristiques.
La position idéale du Mas à proximité de sorties d'autoroute, de grandes villes desservies par le TGV et aéroports, laisse penser que cette filière touristique pourrait trouver sa place. De plus, ce tourisme permettrait d’occuper les locaux en dehors des périodes estivales. D’importants investissements seraient alors nécessaires pour permettre ce développement.

Projets

objectifs PROJET PILOTE À AIMARGUES (GARD) : MAS SAINT-REMY

Le projet du Mas Saint-Rémy, qui représente de nombreux axes de développement, pourra être considéré comme une vitrine grandeur nature des applicatifs d'une agriculture de demain durable et équilibrée.
Ce projet synthétise toutes les ambitions d'Atlas Développement afin que le Mas Saint-Rémy devienne un modèle pour d'autres initiatives en France, en Europe et d'autres régions du globe.

Le projet agricole s'appuie sur les principes d' une agriculture raisonnée en pleine expansion pour le monde agricole de demain.

agriculture raisonnées
Source Wikipédia - auteur : historicair

Le développement du projet au Mas Saint-Rémy comprend plusieurs volets.

L'AGRICULTURE :
- la production viticole : le Mas Saint-Rémy occupe environ 50 hectares composés de 9 ha de vignes dont 6 en production et environ 40 ha de terres labourables. L'établissement dispose, en outre, d’une cave de vinification en activité, à moderniser afin de répondre à une cible haut de gamme liée au tourisme d'affaires vers lequel le Mas va progressivement s'orienter.
- les autres terres arables : le site doit recevoir des chevaux en pension et donc pourvoir aux besoins alimentaires du bétail. Un certain nombre d'hectares sera alloué à la rotation des terres et à la culture de céréales en adéquation avec l'alimentation requises (avoine, orge, luzerne...). Une partie sera également consacrée à la culture de certaines productions dont l'objectif sera la création de bio-énergies (voir Energies Renouvelables).
- les cultures sous serres : 5 hectares de serres avec panneaux photovoltaïques seront érigés. Une partie sera allouée à un maraicher de la commune afin de consolider son exploitation, l'autre partie fera l'objet d'un terrain d'études pour des variétés telles la "fraise de Nîmes" ou gariguette, mais aussi des essais seront conduits sur des espèces comme la stévia rébaudiana, le ginseng, des plantes médicinales et aromatiques en demande croissante sur le marché... (Voir encadrés ci-contre)

La qualité et la traçabilité des activités du Mas pourront être garanties grâce à la future mise en place de la norme ISO 26 000. Certaines productions pourront même être certifiées AB "Agriculture Biologique" et valorisées grâce à ce label.

 

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL :
L'objectif d'Atlas Développement est de privilégier les circuits courts de distribution. Des démarches auprès des GMS locales et autres circuits seront engagées afin de contractualiser des volumes de marchandises avec le Mas. Dans l'hypothèse où ce partenariat ne fonctionnerait pas, un point de vente collectif sera envisagé à Aimargues avec la participation d'autres agriculteurs locaux.

Autre aspect du développement de l'économie locale, il est convenu d'équiper certaines parcelles de forages ou bornes d'irrigation pour la location de terres, ainsi qu'une partie des serres et locaux à des maraichers en formation. Cette initiative inspirée du modèle des "pépinières d'entreprises" permettra à de jeunes agriculteurs de venir tester leurs connaissances et éviter les écueils avant leur installation définitive. L'objectif de cette démarche est de créer un réseau d'agriculteurs qui pourront essaimer leur savoir-faire ayant testé des techniques de production et de vente sur le Mas.

 

L'ENERGIES RENOUVELABLES :
Solaire
Dans un intérêt de viabilité du projet, les serres seront équipées de panneaux photovoltaïques afin de produire de l'énergie et concilier production d'énergie pour le fonctionnement même des infrastructures, besoins pour la production agricole, et revente d'électricité à ERDF.

Biocarburants
L'exploitation du Mas doit servir d'exemple dans la production de biocarburants et dans la recherche d'une autonomie énergétique et d'indépendance au pétrole pour la traction et le transport. L'investissement dans une presse et le reconditionnement des anciennes cuveries de la cave permettront de stocker les huiles produites. Ce dispositif sera bien évidemment en phase avec la réglementation et la fiscalité en vigueur avec les carburants. Le surplus des huiles produites pourra être revendu à d’autres agriculteurs intéressés ou pourra servir à la mise en route d’une unité de cogénération.

Biomasse
D'un point de vue agronomique, les cultures évoquées ci-contre (sorgho, cannes de Provence) présentent une bonne adaptation aux conditions pédoclimatiques de la région d'Aimargues. Cependant, nous pouvons imaginer que d'autres espèces seront testées : le miscanthus, le robinier, l'eucalyptus, le paulownia... la création de biomasse aura 3 orientations de valorisation :

l'eau chaude : le Mas sera équipé d’une chaudière polycombustibles capable de brûler ce type de biomasse afin de produire de l'eau chaude qui servira à alimenter l'ensemble des infrastructures. Les équipements sont aujourd’hui très utilisés et parfaitement opérationnels.
le biogaz : la « digestion » de la biomasse permettra de produire du biogaz (méthane). Une étude technico-économique sera nécessaire afin de retenir les meilleurs types de « digesteurs » et façons de valoriser le gaz ainsi produit.
les bois rameaux fragmentés (BRF) : ce sont des branches tendres ligneuses broyées grossièrement. Le matériau obtenu est déposé directement au sol sur d’importantes épaisseurs. Les cultures se développent directement sur cette « litière ». Cette technique présente de très nombreux avantages agronomiques. En effet, les retours d’expérience montrent une très grande économie d’eau d’irrigation. De plus, la microfaune installée sur ce paillage contribue à un meilleur développement racinaire. Les BRF limitent les repousses de plantes adventices et donc l’usage des désherbants.


LA BIODIVERSITÉ
Dans une perspective de préservation de la biodiversité, un partenariat bénévole avec les associations locales de protection de la nature (Centre Ornithologique du Gard, Ecologistes de l’Euzières …) devrait être mis en place. Pour cela, la gestion des écoulements hydrauliques pourrait contribuer à la constitution d’un plan d’eau pérenne dans les parties basses. Ces espaces seraient alors destinés aux associations et aux chercheurs, mais aussi au grand public pour favoriser le tourisme écologique. Cette action doit largement contribuer à la construction de l’image environnementale du Mas.

 

LE TOURISME
Le Mas Saint-Rémy représente un important potentiel pour la création d’une offre adressée au tourisme.

Tourisme traditionnel : les gîtes ruraux doivent continuer à accueillir des familles. Une politique commerciale plus orientée permettra d’augmenter le taux de remplissage.
Tourisme d'affaire : les spécialistes du tourisme dans le Gard affirment que le département est très mal pourvu dans l’accueil de qualité pour le tourisme d’affaire léger : accueil de séminaires, de formations, conventions, etc.

La vocation de l’exploitation agricole vers les aspects durables et environnementaux donnera une image intéressante pour les entreprises travaillant dans ce domaine.

 

LE PROJET CULTUREL
La configuration du Mas Saint-Rémy permet le développement de projets culturels tels que des manifestations types : théâtre, musiques, expositions, etc. si possible en lien avec les politiques culturelles mises en place par la commune d’Aimargues. Ces actions ont pour but d'ouvrir le Mas aux habitants des communes voisines et de valoriser les actions conduites au sein de cette structure. Le bâti et les extérieurs immédiats ont parfaitement cette capacité d'accueil.

 

 

Haut de page

 


mas saint-rémy
Un mas du XVIIe siècle qui dispose d'une cave à vin en activité et de nombreux hectares de terres cultivables.

LES MOYENS MIS EN OEUVRE

MEDIAS LOCAUX : bulletin d’information communal, la presse agricole spécialisée.

PRESSE NATIONALE : lorsque le projet sera plus avancé, une stratégie d’information et d’accueil sera mise en œuvre à l’attention de la presse nationale.

FINANCIERS : L’investissement pour le projet Pilote est de 15.5M€.


CALENDRIER DU PROJET

Dépendant fortement des autorisations administratives.

- Démarrage des travaux fin 2010.
- Mise en service du projet Mars 2011.
- Inauguration officielle avril 2011

gariguette
Les bons résultats économiques et techniques de ce fruit constatés ces dernières années permettent d’envisager le développement de cette production en particulier sur le marché local.

stevia rebaudiana
STEVIA : des contacts ont dores et déjà été pris avec l'Ambassade du Paraguay.
 
biocarburants
Sur certaines parcelles en pleine terre,
il y aura en outre du colza dédiée à la production d'huile végétale pure pour le fonctionnement de machines adaptées.
Autre voie : engager une étude afin de valider la faisabilité de la création d’une usine produisant de l’eau chaude et/ou de l’énergie électrique par cogénération. L’énergie ainsi produite sera revendue à EDF (si électricité) ou à d’autres acteurs industriels ou de l’artisanat proche du Mas pouvant utiliser l’eau chaude.
Aujourd’hui, la cogénération pour la production d’électricité semble incontournable (éloignement des raccordements au réseau de gaz domestique, des industriels usagers, etc.).
biodiversite

mas saint-rémy
Le Mas Saint-Rémy dispose de 3 gîtes
et d'une capacité d'accueil tout à fait adapté pour le tourisme traditionnel et le tourisme d'affaire.

festival
Un premier festival de RODEO a eu lieu en Mai 2009 sur 3 jours regroupant des artistes musiciens, des cavaliers et de nombreux partenaires.
 
   
     
Plan du site - Crédits